Année après année, plusieurs de nos clients découvrent des problèmes d'infiltration d'eau dans leur véhicule de camping. Voici un petit rappel quant aux causes possibles et aux moyens de prévenir l'infiltration.

À quoi est due l'infiltration d'eau?

L'infiltration survient le plus souvent à cause d'une faiblesse dans un matériau d'étanchéité, comme le scellant ou le calfeutrage, qui empêche l'eau de pénétrer dans la roulotte. Malheureusement, le soleil, le gel et le dégel, ainsi que les vibrations causées par les déplacements accélèrent leur détérioration. Des fissures, des rétrécissements et des espaces vides peuvent alors se créer et laisser pénétrer l'eau à l'intérieur.

Souvent, l'infiltration n'est pas visible tout de suite. Mais à long terme, les dommages peuvent être importants, allant même jusqu'à causer de la moisissure.

Y a-t-il un moyen de prévenir l'infiltration?

  • Inspectez au début et à la fin de la saison les matériaux d'étanchéité pour repérer les problèmes avant qu'ils ne se produisent.
  • Inspectez les joints des rallonges escamotables régulièrement et remplacez-les au besoin.
  • Assurez-vous de fermer les rallonges avant les premières chutes de neige, car elles sont souvent moins résistantes.
  • Enlevez les débris et nettoyez régulièrement votre toit, car le poids de la neige, la pluie et les chutes de branches peuvent accélérer son vieillissement.
  • Inspectez les joints du toit et, au besoin, appliquez du scellant de nouveau.

    Si vous faites vous-même le travail, le guide d'entretien de votre caravane est votre meilleure référence. Autrement, n'hésitez pas à consulter un professionnel du VR!

    Bonne saison de camping!