La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

La très importante pompe de circulation d’eau de votre VR

La plupart des VR ont un réservoir d'eau douce pour stocker l'eau pour les excursions aux grands espaces non desservies par un camping, un événement sportif ou tout simplement pour prendre une pause à une aire de repos en bordure d’une route.

Le fabricant de votre VR a également installé une pompe à eau pour fournir l'approvisionnement en eau pour les robinets, la douche, la toilette, etc. qui peut être décrit comme le système d'eau ‘’à la demande’’. La pompe peut être aussi simple qu'une pompe à vide à la main qui attire physiquement l'eau du réservoir d'eau et sera normalement trouvée dans les anciennes tentes-roulottes et les caravanes portées. Le type de pompe à eau que l’on retrouve le plus souvent dans un VR est une unité de 12-volts généralement située à proximité du réservoir d'eau et activée par un interrupteur sur le panneau du moniteur.

Les deux principaux fabricants de pompes à eau de VR disponibles en 12 volts pour la plupart des VR et en 110 volts pour les modèles de parc, sont SHURflo et Flojet. Les pompes à eau de marque Aquatec et Artis peuvent également être trouvés dans la plupart des catalogues de pièces de véhicules récréatifs.

Elles sont disponibles dans de nombreux modèles offrant des flux divers de nombres de gallons par minute (GPM), une diminution du niveau de bruit et de drainage d’ampérage en plus de la couverture de la garantie.

Il est conseillé de vérifier le modèle installé dans votre VR afin de mieux identifier les pièces… si des pièces sont nécessaires. A titre d'exemple, les orifices d'entrée et de sortie sur les marques SHURflo et Flojet diffèrent et des adaptateurs peuvent être nécessaires lorsque vous changez de marque de pompe!

Bien que la conception de ces pompes soit légèrement différente chez chaque fabricant, les parties seront similaires dans la description et fonctionnent jusqu'à ce qu'une pression d'eau prédéterminée soit atteinte puis se met automatiquement hors tension une fois cette pression atteinte. Les composantes internes et externes d’une pompe à eau de VR sont le moteur à courant continu de 12-volts, le logement inférieur (comprenant l’unité de soupape à membrane) et le boîtier supérieur qui contient l'ensemble de commutateur de pression en plus d'un clapet anti-retour conçu pour résister à la pression de l'eau de la ville.

La plupart des pièces énumérées ci-dessus peuvent être achetés en kits. Si vous êtes le type ‘’bricoleur’’, l'entretien ou le remplacement d'une pompe à eau ne nécessitera que quelques outils de base. Cependant, dans certains cas de l’adresse acrobatique sera nécessaire pour localiser et accéder à l'unité elle-même!

Signal d’avertissement d’une fuite d’eau

Une pompe à eau de VR peut être un excellent indicateur d'une fuite d'eau dans votre VR. Si les cycles de la pompe s’activent et se désactiver fréquemment avec tous les robinets fermés, vous devriez être inquiets et commencer à ouvrir les portes d'armoires, tiroirs et autres panneaux d'accès pour vérifier tous les raccords d'eau et de la tuyauterie.

Voilà une très bonne raison de ne pas laisser votre pompe à eau à ‘’ON’’ (en mode fonctionnement) pendant que vous êtes éloigné de votre VR pendant une longue période de temps ou pendant un voyage vous menant à votre prochaine destination. Si une fuite se produit dans le système, la pompe continuera à suivre sa description de travail et fonctionnera jusqu'à ce que le réservoir d'eau soit vide avec des résultats désastreux… et un paiement de franchise de réclamation d'assurance!

Ne pas oublier de vérifier la soupape de décharge de pression de votre chauffe-eau. Il peut fuir légèrement s'il n'y a pas un espace d'air adéquat dans le réservoir ou si elle doit être remplacée. Un léger pleur est normal dans la plupart des cas et la pompe émettra le son d’un "rot" pour compenser la chute de pression d'eau.

Une plainte commune que nous entendons souvent chaque saison dans les boutiques de VR, que ce soit chez un client au détail ou sur la question de la garantie sur une inspection pré-livraison, est le bruit excessif. De nombreux fabricants de VR utiliseront du ‘’tubage’’ PEX, et lorsque cela est directement connecté à la pompe de l'eau, cela provoquera alors (pour de nombreuses raisons) des vibrations lors des cycles de la pompe. Vous pouvez faire un peu de dépannage de base en accédant à la pompe pour vérifier comment elle est fixée, avec une attention aux amortisseurs ou aux ‘’pieds’’ en caoutchouc et l'emplacement du tuyau PEX près des murs intérieurs et le plancher.

Note : le PEX est utilisé dans la fabrication de tuyaux pour la circulation d'eau chaude et d'eau froide en remplacement du cuivre.

Dans le cas d'une pompe à eau vraiment trop bruyante, il y a quelques options de disponibles pour permettre à l'appareil de fonctionner plus silencieusement et en douceur. Certains kits de boyaux sont offerts par votre fournisseur de pièces de VR local pour créer une connexion de ligne molle à l'entrée ou le réservoir d'eau d'alimentation et la sortie à la ligne principale. Vous pouvez également installer un réservoir ‘’accumulateur’’ qui fournira une plus grande fluidité de l'eau et réduira le nombre de fois que le cycle de la pompe doit de livrer le même volume d'eau dans le VR.

Vérifiez fréquemment le filtre en ligne sur votre pompe à eau pour vous assurer qu'il est propre et libre de débris ce qui aura pour effet d'améliorer le débit d'eau.

Votre pompe à eau de VR est un élément très important de votre système d'eau de VR. Il est le cœur du système, fournissant de l'eau pour la cuisson et le lavage et même des glaçons pour une boisson bien méritée après une dure journée de détente au soleil. Amplement d’eau dans le réservoir et une tension adéquate est généralement tout ce qui est nécessaire pour fournir un flux d’eau sûr et fiable.